Pages

jeudi 15 avril 2010

Des enfants heureux...

« Tout homme recherche le bonheur », écrit Pascal, et « le bonheur de ses enfants » ajouterait-on volontiers, tant il est vrai que nos enfants, étant comme une extension de notre être, nous désirons naturellement pour eux le bien que nous désirons pour nous-même.
Or, le saviez-vous ?
Il y a une chose toute simple qui rend nos enfants plus heureux, c’est la spiritualité. Sceptiques ? C’est pourtant ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs canadiens auprès d’un échantillon de 320 enfants âgé de 8 à 12 ans dont vous trouverez ici un compte-rendu.
L’étude précise, et c’est là à mon sens un point important, que l’accroissement du bonheur doit peu à la pratique religieuse. Ce qui accroit le bonheur des enfants, c’est de savoir que la vie a un sens et de développer avec son entourage des relations profondes et de qualité.
Nous voilà donc prévenus : plutôt que de concentrer tous nos efforts éducatifs au confort matériel des enfants, à leur insertion réussie dans le monde, on gagnerait à s’occuper aussi, de temps à autre, de leur vie spirituelle.

1 commentaires:

Pierre a dit…

Très intéressante cette étude ! D'ailleurs le résumé des suivantes sur le lien vont dans le même sens.
Sans vouloir stresser personne, on pourrait dire qu'une bonne partie du problème, ou plutôt du travail, ou de la solution, se situe en amont, c'est à dire au niveau des parents :-) ... Quel sens donnent les parents à leur propre vie et surtout, quelle facette de leurs convictions proposent-ils à leurs enfants ?

Enregistrer un commentaire