Pages

jeudi 22 avril 2010

6 tips pour être heureux : une vidéo à regarder et méditer

J’en parlais dans mon dernier post, nous cherchons tous à être heureux. Ce n’est pas une nouveauté, Aristote au IVe siècle av JC en faisait déjà le souverain bien de l’existence humaine, entendez par là la fin ultime à laquelle visent toutes nos actions et dont toutes nos autres fins (argent, amour, réussite, renommée, etc.) ne sont que les moyens. Le problème, c’est que jusqu’à présent, personne ne savait vraiment comment s’y prendre. Le bonheur, comme l’étymologie du mot l’indique clairement, était avant tout une question de chance, et il est indéniable qu’en la matière, certains hommes semblaient plus avantagés que d’autres. Mais ça, c'était avant, c'est-dire sans les apports de la psychologie positive !
Vous trouverez plus bas une vidéo un peu longue, en anglais de surcroit, qui explicite 6 « découvertes » de la psychologie positive sur les moyens d’être heureux. Je vous laisse le temps de la découvrir avant de vous faire part, dans de prochains billets, des réflexions suscitées en moi par cette conférence de Tal Ben  Shahar.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Tal Ben Shahar est l’auteur du très intéressant livre L’apprentissage du bonheur, dont il existe fort heureusement, pour ceux qui n’affectionnent pas la langue de Shaekespeare et des Experts Miami, une traduction française.

4 commentaires:

Marilou a dit…

Merci pour ce post :-) J'ai vaguement entendu parler de la psychologie positive, ça va être l'occasion d'en savoir plus, et ainsi de comprendre peut être pourquoi j'ai toujours de prime abord a priori j'ai une espèce de méfiance envers les théories du bonheur ...

Lise a dit…

@Marilou : je partage ta méfiance... car derrière les recettes, il y a souvent des humains qui cherchent à faire du business :-) Cela dit, dans cette vidéo, on trouve le plus souvent des éléments de bon sens, mais auquel on ne pense plus.

Jigé a dit…

Salut amie d’Outre-Atlantique et un beau bonjour du Québec; merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Intéressant ce blog, dis donc. Bravo! (Comme je suis plutôt philosophique, je me suis laissé dire que si on parle tant du bonheur, c'est qu'on ne sait pas être heureux).

Dans ces tips pour être heureux, j'en aurais un à ajouter: RENDRE HEUREUX REND HEUREUX. Si on veux récolter du bonheur, il faut d'abord en semer, non?

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

Lise Meridor a dit…

Un grand bonjour ami du Quebec et merci de ta visite... Oui, difficile pour l'homme d'être heureux. Et merci pour le tip supplémentaire :-)

Enregistrer un commentaire