Pages

samedi 27 mars 2010

Être un homme

Dans cette interview, Albert Jacquard parle de ce que c'est pour lui « être un homme ». J'en retiens principalement deux idées :
1) L'homme ne devient pas homme tout seul. C'est dans la rencontre d'autres humains, ses semblables, qu'il peut véritablement devenir une personne, bonne ou mauvaise, selon la relation qu'il aura choisie d'établir avec eux.
2) Ce qui gâche notre relation aux autres et empêche qu'elle ne soit pour nous l'occasion d'être de "vrais humains", c'est notre désir de vouloir l'emporter sur l'autre, c'est notre goût de la hiérarchie et cette envie immodérée, explicite ou larvée, d'y occuper la première place.
Vous me direz sans doute que nous ne sommes pas tous comme ça, et certainement pas dans toutes les circonstances de notre vie. C'est vrai. Il y a bien quelques moments magiques où nous posons les armes, où l'autre n'est plus ni notre ennemi, ni notre concurrent. Mais pour combien d'autres moments où nous nous comparons aux autres dans l'espoir secret de sortir grandi de cette comparaison ! Il suffit pour s'en rendre compte d'analyser le contenu de nos échanges verbaux avec notre entourage : dans tout ce que l'on dit à longueur de journée, quelle est la part qui vise à parler de nous, de notre travail, de nos enfants, de nos vacances, de nos projets, avec toujours en arrière-fond, la tentative désespérée de ne pas être en reste ?

envoyé par nature-boy-79. - Regardez les vidéos des stars du web.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire