Pages

mercredi 24 mars 2010

Déjeuner entre amies

Déjeuner entre amies. Kristina, fraichement licenciée par son entreprise après avoir occupé pendant 5 ans le poste hautement prisé de directrice de la communication confie une hésitation : chercher un boulot dans l'humanitaire pour "faire enfin un truc qui ait du sens" au prix d'une diminution drastique de son niveau de vie. Ou trouver un nouveau job dans son domaine d'expérience en se disant que partout où il y a des humains, il y aura toujours de quoi faire preuve d'humanité.
Elle voudrait que sa vie ne soit pas inutile, qu'elle soit au contraire l'occasion de réaliser sur cette Terre quelque chose, une "oeuvre" (osons le mot), qu'elle puisse laisser derrière elle quand le moment de s'en aller sera venu.
- Et toi, Lise, c'est quoi ton truc ?
- ... (silence)
- Allez, dis-le, c'est quoi qui donne sens à ta vie ?
- .... (haussement d'épaules embarassé accompagné d'une moue d'hésitation)
- ha ha ha (éclat de rire généralisé qui me dispense de plus d'explications).
Oui, je sais, je me suis dégonflée. Mais pouvais-je répondre, sans passer illico pour une fieffée égoïste, que ce qui fait sens à mes yeux, ce n'est pas de faire quelque chose qui survive après moi, mais plutôt d'extraire dans cette vie un trésor, un bien que je puisse emporter avec moi quand le moment sera venu de rentrer au bercail ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire